Accueil  |  Commune  |  Sensibilisation

sensibilisation

STRID est coopérateur de COSEDEC (coopérative romande de sensibilisation à la gestion des déchets). Les actions de sensibilisation et de communication de STRID sont toutes développées en collaboration avec COSEDEC. Les bureaux de la coopérative sont situés au TriPôle, sur le site de STRID. Cette collaboration permet de s’aligner sur une communication développée pour l’ensemble de la Suisse romande. Dans un monde où tout bouge et où la mobilité des personnes est importante, il paraît essentiel de diffuser un même message au niveau romand.

STRID subventionne ses communes actionnaires qui ont recours aux actions de COSEDEC.

manifestations pour les communes

Votre commune inaugure un nouveau point de collecte ? Vous désirez organiser une action de nettoyage ? Vous voulez faire une campagne de sensibilisation sur une problématique spécifique à la gestion des déchets ? STRID vous accompagne et met tout son savoir-faire à votre service.

Coup de balai

Chaque année, des journées « Coup de balai » ont lieu dans les cantons de Vaud et Fribourg. C’est l’occasion pour votre commune de profiter de la vitrine offerte par cette action pour organiser, en collaboration avec les habitants, une action de nettoyage et d’entretien des espaces publics (rive, forêt, chemin de randonnée, jardin public, place de jeux, cour d’école, etc.).

Formation

Un programme de formation continue est organisé par COSEDEC. Il est destiné à toutes les personnes qui sont, de près ou de loin, confrontées à la gestion des déchets. Les cours sont aussi bien destinés aux :

Agent·e·s de déchèterie
Pour accueillir et renseigner les utilisateurs de la déchèterie

Boursier·e·s
Pour maîtriser le financement de la gestion des déchets

Municipales·aux
Pour maîtriser certaines problématiques en lien avec la préservation de nos ressources et la gestion des déchets

Le canton de Vaud finance ces formations à hauteur de 32%. La demande de subvention se fait lors de l’inscription, directement auprès de COSEDEC.

Campagnes de communication

La campagne de communication « Responsables.ch » est organisée par les organismes vaudois de gestion des déchets avec un thème précis concernant la préservation de nos ressources et la gestion des déchets.

Ce projet de communication a pour but d’harmoniser un message sur l’ensemble du canton de Vaud et cherche à toucher le grand public. Du matériel, des stands d’animations, des conseils sont mis à disposition des communes. Sur un ton volontairement décalé, la campagne se base sur les « 5R » : Recycler, Réutiliser, Réparer, Renoncer et Réfléchir !

animations scolaires

Sensibiliser les jeunes aux thèmes relatifs à la gestion des déchets et la préservation de ressources est aussi crucial que complexe.

Afin de faciliter cette tâche, COSEDEC propose, aux classes de la 1ère à la 11e année Harmos, des animations sur ces thèmes : le tri, le gaspillage, le recyclage, la fabrication des vêtements, la production de déchets, le littering, le cycle de vie d’un produit, la valorisation, l’incinération, l’impact sur l’environnement et bien d’autres encore.

STRID finance les animations réalisées dans les écoles de ses communes actionnaires.

visites de sites

Parce que voir permet de mieux comprendre, il est possible de participer à des visites animées de déchèterie, d’écopoint ou d’usine de traitement des déchets. Cette prestation pédagogique se fait en collaboration avec COSEDEC.

Visite d’une déchèterie

A quoi sert une déchèterie ? Qu’est-ce qu’une matière ? Saurez-vous détecter les intrus qui se cachent parmi les déchets ? Les élèves découvrent les secrets du tri et du recyclage.

Visite d’un écopoint

Quel conteneur pour quel déchet ? Pourquoi un lieu comme la déchèterie existe-t-il ? Grâce à un jeu, les élèves découvrent différentes filières de déchets.

Visite d’une usine

Les usines de valorisation thermique des déchets (UVTD) à la Chaux-de-Fonds (VADEC) et à Lausanne (Tridel) peuvent être visitées.

EN SAVOIR PLUS

Afin d’avoir plus d’informations sur nos principaux secteurs, nous vous invitons à nous contacter.

Retour haut de page