Accueil  |  Commune  |  FAQ

Faq

Trouvez des réponses à vos questions

Gestion des déchets

Oui, des contenants spécifiques sont à votre disposition pour la collecte du sagex (polystyrène expansé). Vous trouverez toutes les informations ici.

Selon la législation en vigueur (art14 LVGD), les communes sont responsables de la gestion des déchets urbains produits sur leur territoire et doivent organiser leur collecte. Les déchets urbains sont définis dans l’OLED et le type de valorisation de ces déchets est abordé dans la Section 3 Valorisation des déchets de cette ordonnance.

La collecte séparée doit être mise en place en fonction du développement de la technique. Les organismes de gestion des déchets du canton de Vaud étudient régulièrement les nouvelles filières de déchets et l’opportunité de collecter ses matières séparément. Sur la base de ces études, ils proposent aux communes la mise en place de ces nouvelles filières.

Infrastructures

Vous trouverez ici toutes les filières que nous collectons, avec pour chaque type de déchets le contenant et la signalétique appropriés ainsi que son type de désapprovisionnent.

Si vous ne trouvez pas la filière spécifique que vous désiriez mettre en place, c’est que nous ne la collectons pas sur notre périmètre.

Nos collaborateurs sont spécialisés dans ce genre d’installation et c’est avec plaisir qu’ils pourront vous guider dans vos choix, que ce soit pour l’infrastructure de la déchèterie, sa disposition ou encore sa signalétique. Ce service est réservé aux communes actionnaires de STRID. Merci de nous contacter.

Notre déchèterie itinérante peut très bien être mise à disposition de votre commune en attendant la réouverture de votre déchèterie. Vous trouverez toutes les informations sur cette infrastructure ici.

Nous réalisons une tournée d’entretien et de lavage des contenants de collecte en porte à porte deux fois par année, une fois au printemps et une fois à l’automne. Le regroupement de cette prestation pour toutes les communes permet de rationaliser les déplacements et fournir un service de qualité à un prix intéressant. Plus d’informations ici.

Nous proposons un service de remplacement pour que vous puissiez maintenir les heures d’ouverture de votre déchèterie. Pour plus d’informations, merci de nous contacter.

Une fois par an en automne, nous organisons une journée technique pour les agents de déchèterie et les municipaux en charge de la gestion des déchets. Lors de cette journée, nous abordons des thèmes d’actualité de manière générale.

Pour des formations plus spécifiques, vous pouvez vous adresser à COSEDEC qui organise différents modules de formation. En tant que commune actionnaire de STRID, vous bénéficiez d’une subvention de CHF 200.- par formation. Vous trouverez la liste des formations ici.

STRID s’engage à vidanger les bennes de déchèterie dans un délai de 48h pour ses communes actionnaires.

Nos collaborateurs spécialisés dans ce domaine pourront vous aider pour cette nouvelle prestation. Sa mise en place sera facilitée et pourra être réalisée dans un délai relativement court, grâce à notre prestataire de collecte qui effectue ce mandat dans l’ensemble du périmètre Nord vaudois.

Les collectes des ordures ménagères, du papier-carton et des biodéchets ne sont pas réalisées les jours fériés. Elles sont différées d’un jour selon les calendriers de collecte que vous trouverez sur cette page.

Il est possible de livrer les déchets non soumis à une zone d’apport (déchets incinérables, ordures ménagères et encombrants) sur notre centre de collecte. Cela concerne donc uniquement les déchets recyclables. Il est préférable de prendre contact avec nous avant la première livraison pour la création d’un compte.

Financement de la gestion des déchets

Le prix des sacs taxés est décidé par la structure qui gère la taxe au sac harmonisé dans le canton de Vaud.

Cette structure repose sur les organismes de gestion des déchets du canton (8 périmètres de gestion) et sa gouvernance est assurée par le collège des présidents des périmètres concernés. C’est cette instance qui peut proposer une modification du prix du sac taxé. Cette proposition doit ensuite être validée par l’ensemble des communes qui utilisent ce système harmonisé.

EN SAVOIR PLUS

Afin d’avoir plus d’informations sur nos principaux secteurs, nous vous invitons à nous contacter.

Retour haut de page