Accueil  |  Commune  |  Collecte en porte à porte

Collecte en porte à porte

Mandat de collecte

Depuis 2008, STRID propose la collecte en porte à porte des ordures ménagères, du papier-carton et des biodéchets à toutes ses communes actionnaires.

Cette prestation « clé en main » combine le respect de l’humain et de l’environnement à un service de qualité, rationnel et précis. Pour la collecte des ordures ménagères et dans une certaine mesure pour les autres collectes, chaque container est localisé et pesé lors de la levée. Les informations ainsi collectées permettent la facturation de la prestation aux communes.

Le mandat est attribué après une procédure en marché public pour une durée de 7 ans. Depuis 2020,  Henry Transport d’Aclens assure ce service. Depuis, cette société a établi sa succursale dans le Nord vaudois sur le site du TriPôle.

Henry Transport est un partenaire qui table sur le développement durable. Sa flotte de camions va au-delà des exigences environnementales demandées. Un camion électrique assure la collecte des déchets. Ses batteries sont chargées avec l’énergie produite par la centrale photovoltaïque qui se trouve sur le site de STRID. Deux autres camions fonctionnent au gaz naturel. Le biogaz est, en partie, produit par les usines de méthanisation, dont Axpo-Kompogas à Chavornay.

déchets collectés en porte à porte

Les collectes ne sont pas réalisées les jours fériés. Elles sont différées d’un jour selon les calendriers de collecte ci-dessous.

mise à disposition de containers

Dans un souci de respect et de sécurité pour les collaborateurs en charge des collectes et pour faciliter la gestion des déchets pour les citoyens, STRID propose des containers sur roues en plastique, plus légers, de toutes dimensions avec la signalétique adaptée aux types de déchets collectés.

Les communes actionnaires bénéficient d’un prix préférentiel pour ces équipements.

Lavage de container

Chaque année, STRID propose deux campagnes de nettoyage des containers roulants, aériens, enterrés et semi enterrés. Mal entretenus, les containers sont propices à la propagation d’agents pathogènes comme des bactéries, microbes, champignons ou insectes. Leur nettoyage, désinfection et entretien régulier assure un confort d’hygiène pour les utilisateurs et allège la charge de travail du personnel de collecte.

EN SAVOIR PLUS

Afin d’avoir plus d’informations sur nos principaux secteurs, nous vous invitons à nous contacter.

Retour haut de page