L'état de la planète
Les conclusions du GIEC
Voici quelques-unes des principales conclusions du 4e rapport scientifique du Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC) publié le 2 février 2007.
-

Trou record dans la couche d'ozone en Antarctique
(Photo : Nasa)
L’essentiel de l’accroissement constaté de la température moyenne de la planète depuis le milieu du 20e siècle est « très vraisemblablement » dû à l’augmentation observée des gaz à effet de serre émis par l’homme (+ de 90 % de certitude, contre 66 % en 2001).
- Le réchauffement général observé de l’atmosphère et de l’océan, ainsi que la diminution de la masse des glaces, étayent la conclusion qu’il est « extrêmement invraisemblable » que le changement climatique mondial des 50 dernières années puisse être expliqué par les seules causes naturelles.
-

Nuage record de pollution au-dessus de la Chine
(Photo : ESA)
Les émissions « passées et futures de CO2 continueront à contribuer au réchauffement et à l’élévation du niveau de la mer pendant plus d’un millénaire », du fait de la durée de vie des gaz à effet de serre dans l’atmosphère.
- A la fin du siècle, les températures devraient augmenter de 1,8 à 4°C par rapport à 1980-1999.
- Le réchauffement de l’eau de mer provoque sa dilatation. Le niveau des océans pourrait, selon les scénarios, s’élever de 18 à 59 cm à la fin du siècle (par rapport à 1980-1999).
- Un réchauffement moyen de 1.9 à 4.6°C par rapport aux valeurs de l’ère pré-industrielle entraînerait la disparition complète de la glace du Groenland avec pour conséquence un élévation du niveau de la mer d’environ 7 mètres.
- Il est "très probable" que les chaleurs extrêmes, les vagues de chaleur, et les événements de fortes précipitations continueront à devenir plus fréquents.
09.06.2010