Accueil  |  Plan du site  |  Contact  |  FAQ  | Acc�der � l'extranet

Accueil > Actualités > Gestion des déchets > Exportation illicite de déchets ]

Exportation illicite de déchets

03.02.2011

 

Suite à une information émanant du département de la sécurité et de l'environnement, STRID attire l'attention sur les problèmes engendrés par l'exportation illicite de déchets.

Des appareils électriques et électroniques provenant de nos régions et destinés à la RD du Congo, pour y être revendus comme des marchandises d'occasion, ont fait l'objet d'un contrôle à Hambourg avant leur embarquement. Le conteneur a été saisi et réexpédié chez nous car il contenait des appreils trop usagés pour être réutilisés.

Nous savons que dans ces pays destinataires, ces déchets seraient éliminés de manière nuisible pour la santé de la population et pour l'environnement.

STRID encourage donc à faire attention avec ce type de matériel. Les appareils électriques et électroniques collectés en déchèteries mais également les pneus sont à éliminer par les filières officielles. Ils ne doivent, en aucun cas, être remis à des particuliers même en vue d'une réutilisation.

Dans tous les cas, il est nécessaire de vérifier que le destinataire dispose de l'autorisation cantonale requise selon l'OMoD (l'Ordonnance fédérale sur les mouvements des déchets).

 

 

 

 03.02.2011

Le saviez-vous ?

Un tiers des piles est jetées à la poubelle

Suite

Il est facile de réduire le volume de nos déchets de cuisine

Suite