Accueil  |  Plan du site  |  Contact  |  FAQ  | Accéder à l'extranet

Accueil > Déchets > Le saviez-vous ? > Art et recyclage ]

Art et recyclage

Le recyclage peut aller au-delà d'un procédé de traitement des déchets qui permet leur réintroduction dans le cycle de production. Si cette pratique existait déjà durant l'âge de Bronze, où les objets usagés étaient fondus afin de récupérer leur métal, elle a depuis évolué. Elle est aujourd'hui aussi devenue un moyen d'expression et un art.

Des œuvres d'art en aluminium

Chaque année IGORA, une coopérative suisse dédiée au recyclage de l'aluminium, organise un concours d'œuvres d'art réalisées avec des emballages usagés. Ceci contribue à la prise de conscience qui a rendu possible de collecter l'équivalent de 3 fois le volume de la pyramide Khéops en canettes en Suisse ces 20 dernières années. 90% du métal de ces récipients va ainsi resservir.

Recyclage entre générations

œuvre de Didier Voirol, vache géante Helvetia 2007

Didier Voirol, un artiste domicilié à Bex, va également réaliser des travaux à partir de métal réutilisé. Il va se servir entre autres des objets métalliques que son père a minutieusement amoncelés pendant des années et qui furent forgés par son arrière grand-père.


Une nouvelle vie au verre

coupe réalisée à partir d'un globe de lampe produit par Glasart.

La Fondation Terra Vecchia s'occupe de personnes ayant de la difficulté à trouver leur place au sein de la société. Elle a mis en place un atelier nommé Recycling Glasart à Berne qui pratique le recyclage du verre. Ce dernier va y être scié, coupé à la flamme, poli et décoré afin de générer des vases, coupes, bols, etc.

 

 09.06.2010

Voir également

Consultez les sites :

IGORA

Didier Voirol

Recycling Glasart