Accueil  |  Plan du site  |  Contact  |  FAQ  | Accéder à l'extranet

Accueil > Déchets > Le saviez-vous ? > Vers une économie circulaire ]

Vers une économie circulaire

Vers une économie circulaire

Pour réduire les déchets, il faut repenser notre mode de production et de consommation. L'objectif est à échéance de passer d'une économie linéaire, consistant à produire des biens pour ensuite les jeter et les détruire, à une économie circulaire. Celle-ci vise à réduire, réutiliser et recycler les déchets.

Des sacs tirés de bâches de camion

Un sac Freitag.

C'est à cette tâche que se sont attelés deux frères, Markus et Daniel Freitag. Ces designers se déplaçaient en vélo au sein de Zurich. Un problème survenait lorsqu'il pleuvait et que leurs travaux devenaient humides faute d'un sac imperméable. C'est ainsi que leur vint l'idée d'en fabriquer eux-mêmes à partir de bâches de camions, de ceintures de sécurité pour les lanières et de chambres à air de vélo pour renforcer les bords.

Ce concept allait s'étendre pour constituer bientôt une industrie employant près de 80 collaborateurs.

Des meubles en carton

Une des réalisations de la Fondation Bartimée

D'autres matériaux peuvent être transformés afin de générer des créations innovantes. C'est le cas du carton qui permet de réaliser des meubles. La Fondation Bartimée à Corcelettes sous Grandson prend en charge des personnes dépendantes de drogues. Elle possède un atelier qui va réaliser des tables, chaises, commodes, etc. à partir de ce matériau.

La réparation

Un autre aspect de l'économie circulaire est la réparation des objets défectueux afin de leur donner une nouvelle vie. C'est ce que propose par exemple La Bonne Combine à Prilly avec un service de réparation pour la plupart des appareils électroménager et de l'électronique de loisir. Il est également possible d'y trouver du matériel d'occasion garantis.

 

 09.06.2010

Voir également