Accueil  |  Plan du site  |  Contact  |  FAQ  | Accéder à l'extranet

Accueil > Actualités > Archives > Papier recyclé ]

Papier recyclé

21.08.2007

(ATS) L'administration fédérale utilise de moins en moins de papier recyclé. La proportion de ce type de papier utilisé dans les photocopieurs et les imprimantes a chuté à 33% en 2004 contre 51% en 1998. Des organisations écologiques ont décidé de dénoncer ce fait. [ats] - L'administration fédérale devrait utiliser au moins 60% de papier recyclé et 20% de papier de fibres fraîches, demandent dans un communiqué l'action "foretsanciennes.ch" de Greenpeace et du Fonds Bruno Manser ainsi que l'Association suisse pour la promotion du papier plus écologique et de l'écologie de bureau (FUPS).

Si Berne se fait tirer l'oreille, l'administration et les écoles du canton de Bâle-Campagne sont en revanche salués, car ils utilisent exclusivement du papier recyclé. Les organisations écologiques regrettent que l'encouragement du développement durable dans l'administration fédérale reste lettre morte sur ce point.

Selon eux, le 4e rapport sur l'environnement de l'administration fédérales, RUMBA 2007, qui devrait bientôt sortir, ne fera qu'entériner une non application d'objectifs pourtant approuvés par le Conseil fédéral. Au Département fédéral de l'environnement, on réserve les réactions et les explications à la sortie du rapport dans quelques semaines, a indiqué à l'ATS André Simonazzi, porte-parole du DETEC.

La production de papier recyclé consomme environ trois fois moins d'énergie et d'eau que le papier à fibre fraîche, a indiqué Barbara Würmli, directrice de la FUPS. Le papier recyclé préserve la matière première qu'est le bois. Enfin, le papier recyclé coûte de 10 à 15% moins cher.

 

 

 01.10.2007

Le saviez-vous ?

Les déchets des plages sont entrainés au fond des mers

Suite

En roulant Eco-Drive®, vous pouvez économisez 10% de carburant

Suite