Accueil  |  Plan du site  |  Contact  |  FAQ  | Acc�der � l'extranet

Accueil > Déchets > Le saviez-vous ? > Recyclage des piles ]

Recyclage des piles

Une pile sur trois est encore jetée à la poubelle en Suisse !

Pourtant, les piles et les accumulateurs sont repris gratuitement dans les points de vente et les déchetteries.

Ils sont ensuite éliminés par l'entreprise Batrec, basée à Wimmis, qui dispose du meilleur système d'élimination d'Europe.

En achetant une pile ou un accumulateur (également dans un appareil photo numérique, un téléphone mobile, etc.), on paye la garantie que le produit sera éliminé conformément aux directives. Le prix d'achat inclut en effet la taxe d'élimination anticipée (TEA) qui finance tout le processus de recyclage. Un consommateur qui jette sa pile à la poubelle après usage se prive d'un service qu'il a payé. 

Pourquoi recycler les piles ?

Utiliser des matières premières non renouvelables pour la fabrication de piles alors que ces matériaux pourraient être récupérés dans les piles usagées constitue un réel gaspillage.

Qui plus est, le zinc, le plomb, le cadmium et les acides contenus dans les piles polluent l'environnement et sont dangereux pour la santé. La plupart de ces substances ne se dégradent en effet pas dans le sol. C'est pourquoi les piles doivent être rapportées et recyclées.

 

 09.06.2010

Voir également

Visitez le site d'Inobat, organisme chargé de gérer la taxe anticipée de recyclage (TAR) ou la taxe d'élimination anticipée (TEA)

l'Office fédéral de l'environnement

La fiche pédagogique de COSEDEC (Coopérative romande de sensibilisation à la gestion des déchets)

Les infos du site de STRID

Rubrique parue dans "La Région" du 8.03.07